Recul généralisé de l’activité au cours de l’été (juillet-août-septembre 2024)
Au cours du troisième trimestre, l’activité des entreprises de proximité en volume accuse à nouveau une baisse dans la quasi-totalité des régions. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule à tirer son épingle du jeu, en affichant une légère hausse à un an d’intervalle (+0,6%). L’Outre-Mer demeure l’ensemble régional le plus en difficulté au cours de l’été (-7,5%), tiré vers le bas par les mauvaises performances économiques de la Nouvelle-Calédonie, en proie à de forts mouvements de contestation qui freinent l’activité économique de l’île. Le recul du chiffre d’affaires est également plus marqué que la moyenne nationale dans le Centre-Val de Loire (-2,6%), le Grand Est (-2,6%) et l’Ile-de-France (-2,2%).
Selon les secteurs, la chute de l’activité des entreprises de proximité de la construction concerne l’ensemble des régions (-4,9% au global), et notamment l’Outre-Mer (-9,2%), la Corse (-8,1%), l’Ile-de France (-6,5%), le Centre-Val de Loire (-5,2%) et l’Occitanie (-5,2%).
La situation régionale est plus favorable pour le secteur de l’alimentation (-0,2% au global), avec une majorité de régions enregistrant une progression. L’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté se positionnent en tête du classement (+1,8% chacune), la première bénéficiant notamment de l’effet positif des JOP, en particulier sur le segment de l’HCR. A l’inverse, l’Outre-Mer connaît le recul le plus vif (-10,6%).
Au niveau des entreprises de proximité de la fabrication et des services, le constat est globalement maussade (-2% au global). L’Outre-Mer (-9,7%), et dans une moindre mesure, le Grand-Est (-4,4%) et le Centre-Val de Loire (-3,8%), se démarquent par des replis plus marqués. La Corse (+3,7%), la Bourgogne-Franche-Comté (+1,1%), l’Occitanie (+0,4%) et la Bretagne (+0,2%) sont les seules régions à afficher une croissance d’activité.
Concernant les professions libérales, les résultats s’avèrent hétérogènes selon les régions, le volume global connaissant une évolution atone. Si la majorité des régions sont en régression, la diminution de l’activité en volume reste dans l’ensemble relativement faible, sauf pour l’Outre-Mer (-3,7%). La Bourgogne-Franche-Comté présente la plus forte croissance de l’activité (+2,7%), suivie par les Pays de la Loire (+1,6%) et la Normandie (+1%).
LE BAROMETRE REGIONAL DES ENTREPRISES DE PROXIMITE
Le baromètre : tendances nationales + chiffres clés en région Ile-de-France
Télécharger le baromètre de l’U2P pour la région Ile-de-France
Evolution de l’activité des Entreprises de Proximité en Ile-de-France
Ensemble des entreprises de proximité

Détail par secteurs





