Campagne pour l’attractivité des métiers de proximité

Campagne Attractivité des Métiers de l'Artisanat

L’U2P a souhaité optimiser l’image de marque des employeurs des entreprises de proximité relevant de son champ et de celui de l’OPCO des Entreprises de proximité (OPCO EP), auprès des jeunes, pour les attirer dès leur orientation et communiquer sur leurs potentiels : gisements d’emploi et large offre de perspectives. 

Il est en effet nécessaire pour les entreprises de proximité de renforcer l’accompagnement des jeunes (dès la 3ème) dans la construction de leur projet personnel, scolaire et professionnel.

La campagne de communication

Dans le cadre de ce projet mené à l’hiver 2023, l’U2P a développé une stratégie de communication visant à rapprocher et créer des synergies entre les jeunes, les familles, le corps enseignant, les conseillers d’orientation et les entreprises de proximité.

Les enjeux de la campagne

  • valoriser les entreprises de proximité, gisements en termes d’emploi et de valoriser les perspectives d’évolutions et les avantages qu’elles offrent aux jeunes gens qui s’orientent dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, 
  • valoriser les filières de l’apprentissage et l’alternance par un outil pédagogique (campagne de communications, supports vidéo) dédié aux jeunes pour les aider à s’orienter dès la 3ème.

Vidéos de la campagne de communication sur les métiers de l’Artisanat 

Publiées sur les réseaux sociaux au format vertical pour un affichage optimal sur mobiles.

1. Ton orientation dans les métiers de l’Artisanat

2. Bienvenue dans les métiers de l’Artisanat 

Mon orientation de métier d’artisan boulanger

Mon orientation de métier d’artisan coiffeuse

Mon orientation de métier d’artisan Notaire

La valeur ajoutée de l’action pour les publics directement ciblés : les jeunes et leurs familles 

Cette campagne de communication sur les réseaux sociaux offre aux jeunes une visibilité accrue des possibilités en termes d’orientation et de formation mais également facilité l’accès à l’information, favorise l’interaction directe pour répondre aux questions ou premiers rudiments pour initier une démarche d’orientation dès la 3ème. Cette campagne peut également donner l’envie aux jeunes gens d’entreprendre  et de créer de la valeur. 

La valeur ajoutée de l’action pour les entreprises et branches professionnelles de l’Opco des Entreprises de Proximité

Cette campagne de communication permet de favoriser l’engagement des jeunes dans des parcours professionnels valorisants. 

Pour les branches professionnelles, celle-ci permet d’attirer les talents potentiels et de perpétuer les savoir-faire traditionnels et gestes techniques . 

Pour les entreprises, cette campagne permet d’élargir leur vivier de candidats, de renforcer leur image de marque employeurs et de répondre à leurs besoins en compétences. 

En savoir plus sur l’OPCO des Entreprises de proximité (OPCO EP)

Éclaireur sur les mutations de l’emploi, Opco EP soutient les 54 branches professionnelles et l’interprofession de son champ de compétences en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers : artisanat, professions libérales, et services de proximité.

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