On associe naturellement les armées à leur mission de défense nationale. Pourtant, leur présence sur un territoire génère également des retombées économiques significatives pour les entreprises de proximité, les artisans et les commerces locaux.
Dans l’Essonne, près de 2 000 militaires vivent, travaillent et consomment localement. Cette présence représente un véritable soutien à l’économie du département : recours aux artisans, achats auprès des commerces de proximité, consommation des ménages, services du quotidien… autant d’activités qui contribuent au dynamisme économique local.
À Montlhéry, par exemple, les militaires font régulièrement appel aux entreprises du territoire pour leurs besoins courants : tailleurs, cordonniers, salons de coiffure. Une réalité concrète qui démontre l’importance des liens entre le monde des armées et celui des entreprises de proximité.
Consciente de ces enjeux, l’U2P Île-de-France s’engage sur le terrain pour renforcer les passerelles entre les acteurs économiques locaux et les institutions militaires.
C’est dans cet esprit que Patrick Briallart, président de la CNAMS Île-de-France, et Élisabeth Jolivet, présidente de la CAPEB Essonne, ont représenté l’U2P Ile-de-France lors de la rencontre organisée par la Délégation Militaire Départementale de l’Essonne (DMD 91). Ce temps d’échange a permis de réunir représentants du monde économique et acteurs des armées autour d’une ambition commune : mieux se connaître pour mieux coopérer.
Pour l’U2P Île-de-France, ces rencontres sont essentielles. Elles permettent de valoriser le rôle des entreprises de proximité dans la vie économique locale, d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration et de renforcer l’attractivité des territoires.
Nous remercions chaleureusement le Général Anne Bardy, Délégué Militaire Départemental de l’Essonne, pour son accueil ainsi que pour l’organisation de cette rencontre particulièrement enrichissante.
Par leur engagement sur le terrain, les représentants de l’U2P Île-de-France poursuivent leur mission : défendre les entreprises de proximité, faire entendre leur voix et favoriser toutes les initiatives contribuant au développement économique de nos territoires.



